Caroline Gagnon, architecte

 

Vice-présidente, Services-conseils, associée

Caroline_4250_NB

514-393-4563, poste 321

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université Laval, Caroline Gagnon cumule 30 années d’expérience à titre d’architecte.

Madame Gagnon a commencé sa carrière au Musée national des beaux-arts du Québec en tant qu’architecte adjointe au chargé de projet où son principal mandat fut d’assister le représentant de l’établissement durant l’agrandissement et la rénovation majeure de l’ancienne prison Baillairgé.

Par la suite, pendant dix ans, elle poursuit sa carrière au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en tant qu’architecte à la Direction de la construction (aujourd’hui la SQI). Elle y sera architecte responsable de l’analyse de programmes fonctionnels et techniques (PFT), puis coordonnatrice de la normalisation et, enfin, membre de l’équipe du service de la programmation des immobilisations.

En 1999, elle devient directrice de projets chez Expertise 3S. Elle œuvrera à développer la démarche de plans directeurs immobiliers (PDI), de programmes fonctionnels et techniques et de plans cliniques pour la compagnie qui amorce alors ses activités.

Son cheminement de carrière l’amène à fonder sa propre entreprise, Topo Planification. Elle y œuvre de 2002 à 2012, soit trois ans après avoir vendu la firme. Parmi les projets qui seront réalisés pendant cette période, notons le PFT pour l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Québec, les PDI de plusieurs établissements hospitaliers majeurs au Québec : Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre hospitalier Robert-Giffard, Hôpital Louis-H. Lafontaine et CHU de Sherbrooke.

Par la suite, madame Gagnon passe une année à Victoria, en Colombie-Britannique, chez Tetra-Tech, en tant que directrice de la recherche et du développement en planification. Cette année sera l’occasion de se familiariser avec le marché de l’Ouest canadien et de s’introduire aux méthodes de planification inspirées du Lean design.

De retour au Québec, elle devient adjointe au directeur de la direction clinique du nouveau complexe hospitalier pour le CHU de Québec, alors qu’est annoncé le projet d’intégration des activités de l’Hôtel-Dieu de Québec à celles de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, un projet majeur d’agrandissement et de réaménagement de 2 G$. Elle y œuvre d’octobre 2013 à janvier 2017, soit durant la phase de planification du projet. Elle y développe une démarche en sept étapes, qui impliqueront plus de 1 200 professionnels et médecins lors de près de 30 activités de Kaizen. Ces travaux auront permis de regrouper les acteurs de tous les services des deux hôpitaux en un seul site, d’améliorer les trajectoires de soins pour les patients et, ultimement, d’atteindre la cible d’optimisation de 500 M$ demandée par le MSSS.

Chez CIM – Conseil depuis 2018, madame Gagnon est vice-présidente Services-conseils responsable du secteur Planification immobilière.