CIM - Blog

Dans le monde de CIM


CIM - Entreprise

Conférence: Optimisation des services alimentaires dans le réseau de la santé - SAN-TECH le 12 avril à 11h - 31 mars, 2017


Les professionnels du réseau de la santé se sont trouvés confrontés avec quelques problématiques restées sans réponse suite à la réorganisation du système de santé, dont l’organisation des services alimentaires. Nous vous proposons un atelier, afin de vous offrir un éclairage et une expertise de pointe dans ce domaine, afin d’en faire profiter votre établissement.

Dans le cadre du colloque San-Tech qui se tiendra les 11 et 12 avril prochains au Sheraton Laval, monsieur Guy Beaudoin, directeur principal et associé chez CIM – Conseil et madame Claire Deraspe, nutritionniste-conseil chez WSP Canada, division Services Alimentaires, présenteront une conférence sur les projets d’optimisation des services alimentaires dans le réseau de la santé.

En 2011, le Vérificateur général du Québec a publié un rapport concernant l’alimentation dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ce dernier a émis divers constats dont le manque d’optimisation des services alimentaires et l’absence de mesures quant à l’intégration des différentes fonctions des services alimentaires au sein d’une même organisation.

De la création des CSSS en 2004 à la réorganisation du réseau de la santé avec les CISSS et CIUSSS en mars 2015, ces nouveaux établissements se retrouvent avec des dizaines de centres de production alimentaire. Rares, sont ceux qui les ont optimisés !

Dans ce contexte, une structure centralisée des services alimentaires permettrait-elle de réaliser des économies d’échelle appréciables ? Pourrait-elle augmenter l’efficience par une meilleure productivité des ressources ? Permettrait-elle d’anticiper l’acquisition et le maintien à niveau d’équipements de pointe de même que la spécialisation de la main-d’œuvre ? La qualité du service offert sera-t-elle au rendez-vous tenant compte des différentes clientèles desservies ?

Forts de leur expérience dans différents projets d’optimisation, les conférenciers feront une revue des expériences et pratiques émergentes. Puis, ils exposeront les différents modèles de production et de distribution de services alimentaires applicables dans le réseau de la santé québécois, en expliquant les différents modes de fonctionnement et de technologies pouvant y être associés tout en faisant ressortir les avantages et inconvénients de chacun. De plus, ils expliqueront les différentes étapes nécessaires à la réussite d’un tel projet.

Ces experts présenteront quelques résultats tangibles des études qu’ils ont réalisé récemment, lesquelles ont eu des impacts significatifs sur : les espaces récupérés, la standardisation des pratiques, le parc d’équipements, le transport intersites et la qualité des mets produits.