Yvon Richard, ing.

CONSEILLER PRINCIPAL



Yvon Richard, ing.

Yvon Richard

514 393-4563, poste 327

Titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction de l’École de technologie supérieure, monsieur Richard est un spécialiste de la gestion de projet de construction à titre de gestionnaire pour des organismes publics. Il a aussi œuvré pendant une grande partie de sa carrière en gestion d’immeubles. Plus récemment, il a agi à titre d’expert-conseil dans l’élaboration de programmes fonctionnels et techniques et la mise en place de structures organisationnelles pour la réalisation de projets de construction.

Monsieur Richard a agi pendant plus de 25 ans, soit de 1979 à 2007, en tant que gestionnaire de projets à la Régie des installations olympiques. En plus d’assurer la réalisation de toutes les activités de projets complexes du Parc olympique, il a mis en place un bureau de projet composé d’une équipe de gestionnaires ayant pour mandat de couvrir tous les aspects requis à la réalisation des projets, tant de développement que de maintien d’actifs.

En 2007, on confiait à monsieur Richard le poste de directeur des immeubles de la Place des Arts de Montréal. Il y a assuré la direction de toutes les activités portant sur la gestion des actifs, des opérations et des projets dans le quadrilatère de la Place des Arts. Il a également instauré un nouveau programme d’entretien préventif ainsi qu’un nouveau plan de maintien des actifs permettant à la société d’État d’obtenir un budget annuel d’immobilisation de l’ordre de 10 M$ permettant de réaliser des projets, entre autres, générateurs d’économies d’énergie. De plus, il a entre autres dirigé le projet de transformation du Hall des Pas perdus, en l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, un projet de 19 M$, de même que l’aménagement du Salon urbain au coût de 8 M$. Ces deux projets ont, notamment, remporté ex aequo le prix du projet de l’année aux grands prix de design. Il a aussi assuré la direction du dossier pour la Place des Arts du projet de construction en mode PPP de la Maison symphonique de Montréal (plus de 125 M$).

Durant sa carrière comme gestionnaire de projet au sein d’organisations publiques d’envergure, monsieur Richard a dû s’assurer d’un contrôle rigoureux des coûts d’opération et de maintien d’actifs (20 M$ par année) et d’enveloppes budgétaires ponctuelles pour la réalisation de projets en mettant en place les processus appropriés et des tableaux de bord simples, mais efficaces.

Tous les champs sont requis.

Votre mail a été envoyé.

Votre mail n'a pas pu être envoyé, veuillez réessayer.