Stratégie et gouvernance

Plans directeurs

Plan directeur de maintien des actifs, PDMA Plan directeur immobilier Plan directeur logistique Ressources informationnelles et équipements médicaux Sécurité des actifs informationnels (PDSI)

Le Plan directeur immobilier : pour une prise de décision éclairée

Le plan directeur immobilier est un outil de gestion des actifs immobiliers permettant de définir une stratégie immobilière efficace, cohérente et réfléchie, à court, moyen et long termes. Ce plan demeure indispensable pour traduire vos orientations en besoins immobiliers et encadrer votre prise de décision.

Il traduit les orientations stratégiques de l'organisme en besoins immobiliers. Il encadre la prise de décisions immobilières et assure ainsi le respect des orientations générales. Il tient compte des problématiques de fonctionnalité, de sécurité, d'accessibilité, de conditions physiques, de performance opérationnelle et de coûts d'investissement et de fonctionnement.

Approche

L'équipe CIM - Conseil ajuste sa démarche aux spécificités de chaque organisme, selon ses propres besoins et objectifs. Habituellement, cette démarche se compose de :

  • L'analyse de l'information, les entrevues et les visites avec les principaux acteurs de chaque service ou département afin de se familiariser avec les lieux et de bien comprendre les problématiques
  • L'évaluation des besoins immobiliers
  • L'élaboration de scénarios immobiliers et évaluation de ces derniers
  • Le développement du scénario adopté en y adjoignant l'évaluation des coûts et l'échéancier de réalisation des travaux par phase

L'expertise de CIM

L'équipe CIM - Conseil possède une vaste expérience et expertise grâce à la réalisation de nombreux plans directeurs immobiliers, ce qui permet d'apporter des solutions et des propositions innovatrices et de bâtir des projets sur mesure. L'équipe multidisciplinaire CIM - Conseil comprend des spécialistes et experts dans les domaines clinique, de la programmation immobilière et de la réalisation de projets immobiliers.