Stratégie et gouvernance

Plans directeurs

Plan directeur de maintien des actifs, PDMA Plan directeur immobilier Plan directeur logistique Ressources informationnelles et équipements médicaux Sécurité des actifs informationnels (PDSI)

Définir la vision et les priorités technologiques de l'établissement

L'évolution rapide des technologies de l'information et biomédicales des dernières années dans le domaine de la santé, combinée à un contexte de restrictions budgétaires, amène les établissements du réseau de la santé à exercer une vigilance de plus en plus grande quant à la planification globale de leurs ressources.

La réalisation d'un Plan Directeur des Ressources Informationnelles (PDRI) et d'un Plan Directeur des équipements médicaux (PDEM) ainsi que leur mise à jour à tous les trois à cinq ans sont des moyens qui ont fait leur preuve dans un tel contexte. Le processus menant à la réalisation de ces plans permet aux établissements de définir les priorités technologiques en lien avec leurs orientations stratégiques, la planification des efforts et budgets requis et d'assurer la réalisation des projets.

Approche

La réalisation d'un plan directeur nécessite la mise en place d'une méthodologie rigoureuse et adaptée aux besoins de l'organisation. CIM - Conseil a élaboré une méthodologie qui allie les acteurs de l'organisation, capitalise sur les leçons apprises et met à profit ses connaissances étendues du secteur de la santé et son expertise dans des mandats à saveur technologique.

CIM - Conseil propose généralement une démarche qui tient compte du contexte technologique actuel, du statut des actifs technologiques, de l'architecture locale et des projets en cours de réalisation ou prévus à court terme. Dans sa démarche, CIM - Conseil tient également compte des besoins de l'organisation ainsi que des priorités régionales et ministérielles.

Ce que CIM - Conseil peut vous offrir

  • Une méthodologie rigoureuse
  • Des conseillers d'expérience ayant réalisé plusieurs plans directeurs
  • Une compréhension approfondie des processus d'affaires des établissements
  • Une grande connaissance des projets régionaux et ministériels
  • Connaissance des systèmes d'informations, des équipements médicaux et tendances technologiques
  • Des conseillers à l'écoute de vos besoins et de vos priorités capables d'adapter leur démarche à votre contexte
  • Des services-conseils pour mettre sur pied une gouvernance veillant à la réalisation du Plan directeur