Performance organisationnelle et financière

Culture d'amélioration continue

Culture d’amélioration continue Études clientèles

Les études clientèles de CIM pour la performance de votre établissement

Votre établissement vise à se doter d'une vision organisationnelle? Vous désirez revoir l'organisation de vos effectifs médicaux en place et ceux nécessaires pour continuer à assurer votre rôle au cours des prochaines années? Vous cherchez à adapter votre offre de services à la demande de votre clientèle? Quelle sera cette demande de soins et services dans le futur?

Approche

Le profil démographique d'une population est un élément majeur dans la définition de ses besoins, tant au niveau des volumes que dans l'éventail des services requis. CIM - Conseil a développé une expertise particulière à cet égard avec la présence de démographes, de cliniciens et de gestionnaires du réseau de la santé. Les études clientèles et populationnelles de CIM - Conseil sont à la base de la majorité de nos dossiers dans le secteur de la santé et des services sociaux. Ces études portent généralement sur les aspects suivants :

  • Études démographiques, socioéconomiques et épidémiologiques
  • Projection de besoins en lien avec l'évolution démographique et les orientations régionales et nationales en matière d'organisation de services
  • Profil de consommation et mobilité des clientèles
  • L'adéquation entre l'offre et la demande; votre capacité de répondre aux besoins de votre population
  • Profils comparatifs : votre production par rapport aux établissements comparables et aux cibles reconnues, ainsi qu'en lien avec la consommation standardisée de votre population
  • Écarts par rapport à différentes cibles en tenant compte des meilleures pratiques

Résultats/bénéfices

Les études populationnelles sont essentielles parce qu'elles permettent une meilleure connaissance des besoins. Cela se traduit par une offre de services mieux adaptée aux caractéristiques de la population. L'exercice permet de faire le point sur votre offre de services et de mesurer vos potentiels d'amélioration. Ainsi, CIM - Conseil peut mesurer votre habileté à utiliser les ressources avec efficience et efficacité et en contrepartie, les ressources nécessaires pour mener à bien votre mission.