Stratégie et gouvernance

Gouvernance

La gouvernance en TI de l'information

La place croissante des technologies de l'information (TI) dans les activités des organisations les oriente vers une gestion participative de l'information et induit des modifications de la gouvernance des TI. Celle-ci se définit comme un processus de gestion qui permet d'optimiser les investissements informatiques afin de créer de la valeur, d'accroître la performance des processus informatiques et leur orientation vers les usagers, de garantir la gestion des risques, de maîtriser les aspects financiers et de planifier le développement des solutions et des compétences dont l'organisation aura besoin dans le futur. Une gouvernance adaptée permet d'assurer que les investissements dans les TI n'échappent pas au contrôle de gestion des organisations. La gouvernance des TI se situe au niveau stratégique et permet de définir l'architecture des systèmes au niveau fonctionnel, permettant alors de mettre en œuvre l'infrastructure requise au niveau opérationnel.

Approche

Afin d'aider les organisations du réseau de la santé et des services sociaux à mettre en place une gouvernance adaptée à l'évolution des TI et de leurs besoins, CIM - Conseil apporte son expertise dans le cadre d'une démarche rigoureuse et contrôlée, en interaction avec ses clients. Cette démarche se structure autour des activités suivantes :

  • Situation actuelle (diagnostic et détermination des enjeux selon les trois niveaux)
  • Situation projetée (précision des orientations stratégiques et définition des objectifs de gouvernance)
  • Écarts (détermination de critères de mesure d'atteinte des objectifs)
  • Mise en œuvre (détermination d'un plan d'action et d'un plan de gestion du changement)

Ce que CIM peut vous offrir

  • Des conseillers séniors ayant une expérience significative en gouvernance des technologies
  • Une fine connaissance des enjeux organisationnels, technologiques et politiques relatifs aux établissements de mission et d'envergure diverses
  • Une compréhension approfondie des processus d'affaires des établissements
  • Des conseillers à l'écoute de vos besoins et priorités

Consultez la fiche détaillée Gouvernance des technologies de l’information