Performance organisationnelle et financière

Simulation

La simulation des flux : un outil adapté à la complexité du réseau de la santé

Vous avez la responsabilité d'un projet de réaménagement de service hospitalier et des informations de nature quantitative vous seraient utiles pour prendre les bonnes décisions? Vous vous questionnez sur les capacités requises pour répondre au besoin futur, sur le nombre de ressources humaines et matérielles nécessaires? La simulation est l'outil tout désigné!

Approche

La simulation est l'outil par excellence pour supporter la prise de décision dans le cadre complexe des projets de réaménagement des services hospitaliers. La construction d'un modèle dynamique représentant le système à l'étude permet d'expérimenter différents scénarios, de visualiser son fonctionnement futur et d'obtenir des informations quantitatives permettant de minimiser les risques opérationnels et financiers liés au changement.

Résultats/bénéfices

  • Validation des capacités requises pour les installations
  • Identification des goulots d'étranglement
  • Évaluation des impacts associés à différentes organisations du travail
  • Évaluation du nombre de ressources humaines et matérielles requises
  • Et beaucoup plus!

Cet outil avant-gardiste a déjà fait ses preuves en Europe, où les projets de modernisation des établissements de santé ont bénéficié de ses multiples avantages.

La simulation fait maintenant partie des options prisées par de nombreux établissements québécois pour faire face à la complexité du réseau de la santé!


Consultez la fiche détaillée La simulation des flux : un outil adapté à la complexité du réseau de la santé