Mais est-ce que la technologie est la seule réponse aux actuels problèmes d’accessibilité et d’exploitation de l’information ? Voyons de plus près…
Malgré près de 2 ans de pandémie, vous arrive-t-il encore d’avoir de la difficulté à vous connecter à votre réunion Teams ? Ou encore, avec une touche plus personnelle, vos parents âgés font-ils face à un défi incommensurable d’utiliser les multiples fonctions de la manette de télévision ?
Tous les projets BI ont sensiblement le même objectif, peu importe le domaine d’affaires et le type d’organisation : doter les membres de l’organisation d’informations compréhensibles leur permettant de prendre des décisions objectives dans le cadre de leur fonction.
Le domaine de la santé n’étant pas étranger à cette réalité, il est donc impératif de jeter les bases d’une fondation solide pour que ces projets soient porteurs et deviennent, dans leur ensemble, synonyme de succès.
4 aspects à tenir compte dans la fondation d’une organisation analytique et apprenante
L’organisation et la culture
Non exclusifs, les éléments ci-énumérés seront aussi fondamentaux au développement et au maintien de la culture des données.
La gestion des données et la gouvernance
Définissez les rôles et responsabilités. La nomination d’un porteur de projet organisationnel, épaulé par la direction, est sans aucun doute une valeur ajoutée au projet considérant une responsabilité transversale entre les propriétaires et intendants (data stewards) des données, officiers de sécurité et consommateurs de l’information. La stratégie BI doit être collaborative entre les directions et les services d’information.
Balisez et soutenez la gestion de la donnée. Bien que ce ne soit pas les seuls éléments, la qualité et l’accessibilité peuvent devenir un enjeu important au succès d’un projet BI et à l’émancipation de la culture des données.
Effectuez une évaluation du niveau de maturité de votre organisation dans la gestion des données. Cette appréciation permettant d’identifier les principaux freins à l’élévation de votre plein potentiel en tant qu’organisation orientée données (data-driven) et aiguillera les principaux éléments à administrer.
Les défis reliés à la gestion des données ne devraient pas être synonymes de statu quo, mais plutôt d’amélioration. Afin d’en diminuer la complexité, il est nécessaire de les adresser aux bons acteurs, éclairés et soutenus par la gouvernance.
La confiance des données acquises, ou du moins une planification de sa gestion établie, la question de la technologie se pose.
La technologie
Le niveau d’adoption des technologies par les utilisateurs est un facteur déterminant de la réussite de la mise en place d’une stratégie BI.
L'humain
Reconnaissez le temps d’adaptation nécessaire à vos ressources pour intégrer le changement dans leur quotidien afin de mettre en place un cycle d’apprentissage continu.
L’analytique des données dans les organisations, est-ce un « mal nécessaire » ? Oui. Est-ce nécessaire d’être un mal ? Non. C’est un projet digne d’être guidé comme tel avec sa vision stratégique, sa planification et une mise en œuvre mettant l’accent sur l’humain.
Que ce soit de mettre en place une stratégie BI qui soutiendra la culture des données de votre organisation, de conceptualiser et mettre en place une architecture des données moderne ou d’accélérer la livraison de vos solutions et projets BI, CIM Conseil peut vous aider à atteindre vos objectifs. L’équipe BI & Analytique des données de CIM Conseil assiste et supporte les établissements du réseau de la santé afin que le mal nécessaire devienne une solution éclairante.